BTSA Sciences et Technologies des Aliments
Vous êtes plutôt technique et/ou scientifique ? Les challenges ne vous font pas peur ? Vous avez l’esprit d’équipe ? Apprenez à gérer l’activité d’un atelier, à animer et coordonner une équipe, à garantir la qualité des produits avec le BTSA STA !
LE BTSA SCIENCES ET TECHNOLOGIE DES ALIMENTS
Le BTSA STA (Sciences et Technologies des Aliments) forme aux métiers de pilote d’installations automatisées, technicien agroalimentaire, chef d’équipe. Un pilote d’installations supervise la production en fonction des objectifs à atteindre dans le respect de la qualité et de la sécurité alimentaire. Il va aussi gérer l’ensemble des moyens humains, techniques de son unité. Capable de planifier le travail de l’équipe, un technicien agroalimentaire – chef d’équipe résout les problèmes courants de production et gère les flux de son atelier. D’autres métiers sont aussi accessibles avec un BTS STA comme par exemple les fonctions d’assistant Qualité ou d’assistant Recherche et Développement.
ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS
A la fois technique et scientifique, le BTSA Sciences et Technologies des Aliments est composé de matières variées comme la biochimie, la microbiologie alimentaire ou les statistiques. Le génie biologique et le génie des procédés apportent aux apprentis les connaissances nécessaires à la transformation des produits alimentaires quand le génie alimentaire et le génie industriel leur donnent les bases techniques à la compréhension des actions de maintenance de 1er niveau. Orienté pour former aussi bien des techniciens que l’encadrement intermédiaire, le BTS Sciences et Technologies des Aliments spécialité aliments et processus technologiques associe la communication au management d’équipe et au management de projet.
L’économie d’entreprise, l’informatique, l’anglais, … sont autant de matières qui permettent aussi aux apprentis du BTSA STA de poursuivre leur cursus en Licence Pro et formation d’Ingénieurs.
Durant votre formation, deux modules d’initiative locale (MIL) seront réalisés :
- Etre capable de prendre en compte le lien entre l’alimentation et la santé, tant sur le plan de l’équilibre nutritionnel que sur les problèmes d’allergie, ou encore sur les risques de contaminations (microbiologique, chimique, etc.)
- Etre capable de prendre en compte un dysfonctionnement et la possibilité d’amélioration continue dans le système de production d’une entreprise
EXEMPLES DE MISSIONS EN ENTREPRISE ALIMENTAIRE
Les métiers de pilote d’installations automatisées, technicien agroalimentaire, chef d’équipe sont des fonctions propres à la production et sont ainsi au centre de l’entreprise agroalimentaire. Les emplois sont nombreux quelque soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise.
Les missions peuvent être variées allant de la gestion d’une ligne automatisée complexe jusqu’à des actions d’optimisation de la production. Les apprentis ont parfois la possibilité durant leur BTS Sciences et Technologies des Aliments de prendre en charge l’animation d’une équipe voir de l’ordonnancement de production. Dans les fonctions comme la qualité ou la R&D, les apprentis IFRIA peuvent participer au développement de nouveaux produits et modification de recettes ou encore réaliser des contrôles qualité et études HACCP.
INFORMATIONS ET TÉMOIGNAGES
*
« Les cours sont en lien avec les situations que je rencontre en entreprise »
« L’alternance m’a permis de développer une solide expérience »
« Pour la première fois, j’aime les matières scientifiques ! »
DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DE LA PRODUCTION
- Conducteur(trice) de process de production alimentaire
- Conducteur(trice) de ligne de production (fabrication ou conditionnement)
- Chef d’équipe de production
- Responsable d’atelier de fabrication ou de conditionnement
- Technicien(ne) de recherche et développement
- Technicien qualité – Spécialiste assurance qualité
IFRIA ÎLE-DE-FRANCE VOUS PRÉPARE À L'EMPLOI
- Aide à la recherche d’une entreprise
- Aide à la rédaction d’un CV
- Préparation aux entretiens
INSCRIPTION
Via la procédure Parcoursup
Sur dossier scolaire et entretien individuel
CONDITIONS D'INSCRIPTION
Avoir moins de 26 ans à la signature du contrat sauf dérogation (nous consulter). L’apprentissage est maintenant possible jusqu’à 30 ans en Ile-de-France
Être titulaire d’un baccalauréat à dominante scientifique
INFORMATIONS
Formation gratuite et rémunérée
Durée : 2 ans
Alternance : 2 semaines en entreprise / 2 semaines en formation
Lieu de formation : CFA de Chartres La Saussaye
Un internat avec possibilité de restauration est possible au CFA la Saussaye
Permis fortement recommandé
Résultats aux examens 2018-2019 : 3 présentés, 3 reçus (100%)
Poursuites : 1 LP CPA à l’IFRIA IDF, 1 autre formation, 1 recherche d’emploi