BTS Maintenance des Systèmes option Système de Production

PRÉSENTATION

La maintenance est une activité technique essentielle dans les entreprises alimentaires. Le technicien de maintenance en industrie agroalimentaire diagnostique les pannes, effectue les actions correctives (mécanique, électrique pneumatique, hydraulique,…) et travaille à modifier ou à faire évoluer les installations : tests, mises au point, essais de fonctionnement.

Vous êtes plutôt technique ? Vous aimez bricoler ? Les machines n’ont pas de secret pour vous ? Apprenez à effectuer des interventions techniques de réparation et d’amélioration des machines, à organiser des activités de maintenance avec le BTS Maintenance des Systèmes option Système de Production.

ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS

La Maintenance des Systèmes de Production recouvre de nombreuses matières allant de l’Analyse fonctionnelle et mécanique au Génie électrique, en passant par l’Automatisme et l’informatique industrielle ou l’Hydraulique et la pneumatique. Les apprentis IFRIA apprennent les Méthodes de maintenance propres à toute activité industrielle ainsi que ce qui fait la particularité des entreprises agroalimentaires l’Hygiène et sécurité alimentaire.

Les matières plus générales viennent compléter le cursus en alternance comme de la Physique appliquée, les Mathématiques, ou encore l’Economie et gestion et la Communication.

EXEMPLES DE MISSIONS EN ENTREPRISE ALIMENTAIRE

Le technicien de maintenance en industrie agroalimentaire intervient sur des missions très variées :

Diagnostic et maintenance curative dans des domaines très variés comme l’automatisme, l’électricité, la pneumatique, l’informatique, le froid, la climatisation…, mais aussi maintenance préventive pour éviter les pannes !

Les travaux de modification ou d’évolution des installations : tests, mises au point, essais de fonctionnement, font partie des missions que peuvent réaliser le technicien de maintenance IFRIA.

Les changements de format, la sécurité des personnes et des biens sont autant de sujet qui préoccupe aussi le technicien de maintenance.

INFORMATIONS

  • Formation gratuite et rémunérée
  • Durée : 2 ans
  • Alternance : 2 semaines en entreprise / 2 semaines en formation
  • Lieu de formation : Lycée Clément Ader à Athis-Mons (91)

CONDITIONS D'INSCRIPTION

  • Via la procédure APB (Admission Post-Bac)
  • Sur dossier scolaire et entretien individuel

CONDITIONS D'ADMISSION

  • Avoir moins de 26 ans à la signature du contrat sauf dérogation (nous consulter)
  • Être titulaire d’un baccalauréat à dominante scientifique ou technique

IFRIA ÎLE-DE-FRANCE VOUS PRÉPARE À L'EMPLOI

  • Aide à la recherche d’une entreprise
  • Aide à la rédaction d’un CV
  • Préparation aux entretiens

DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DE LA MAINTENANCE

Lycée Clément Ader

37 bis Rue Geneviève Anthonioz-de Gaulle

Athis-Mons

91200

01 69 38 36 36
Lycée Clément Ader

Pré-requis

BAC (BAC / BP)

Je souhaite des informations pour :

BTS Maintenance des Systèmes option Système de Production

  • Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnels de notre entreprise chargés du traitement de votre message. Voir notre politique de protection des données personnelles
    Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement