BACHELOR RESPONSABLE COMMERCIAL ET MARKETING
Dernière modification : 13 février 2023 à 15 h 24 min
PRÉSENTATION
Concevoir et mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing pour optimiser le référencement et développer les ventes de ses produits. Cela vous parle ? Alors candidatez pour le Titre Bac+3 Bachelor Responsable commercial et marketing !
INFORMATIONS
- Formation gratuite et rémunérée pour le stagiaire et prise en charge par l’Opérateur des compétences, pour l’entreprise
- Durée : 1 an
- Alternance: 1 jour par semaine en e-learning/ 5 à 6 semaines par an en CFA / le reste du temps en entreprise
- Lieu de formation: 45 rue Liancourt 75014 Paris
- Absence de formation PASE/ équivalence
- Tarifs formation continue : Nous consulter: contact.idf@ifria.net
MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS
- En adressant un dossier à l’IFRIA (préadmission)/ candidature en ligne: https://ifria-idf.ymag.cloud/index.php/preinscription/
- Etude de dossier et entretien de motivation
- Inscription limitée= jusqu’à une semaine avant le début de la formation
- Inscription définitive sur le Bachelor lorsque le contrat d’alternance est signé avec l’entreprise.
PREREQUIS
- Etre titulaire d’un Bac +2 commerce, gestion ou agroalimentaire
- Avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage
- Contrats de pro ou CPF si + de 30 ans
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Devenir un expert en marketing opérationnel et un véritable manager capable de:
- Mener des études de marché, réaliser une veille concurrentielle
- Concevoir et mettre en place des outils de communication et de promotion des ventes
- Assurer les différentes étapes de la commercialisation ( prospection, négociation, vente, gestion d’un portefeuille de clients, reporting, analyse d’activité commerciale)
- Optimiser le référencement et la visibilité des produits en points de vente
- Développer les ventes au sein d’un secteur géographique
- Fidéliser et conseiller sa clientèle
- Animer et gérer une équipe
Fiche RNCP :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31923/
PROGRAMME
Mettre en œuvre et piloter la politique
- Choisir la typologie des études de marché
- Construire un plan d’actions marketing et commercial profitable
- Instaurer des indicateurs commerciaux
Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client
- Utiliser les outils et méthodes de management associés (pouvoir d’agir)
- Mettre en œuvre un projet CRM (Costumer Relationship Management)
- Suggérer une méthode de qualification de profil Client
Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing
- Etudier la rentabilité des activités avec des grilles d’analyse spécifiques
- Fixer convenablement le prix de vente d’un produit/service
- Établir un budget commercial en intégrant l’ensemble des leviers d’optimisation
Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre
- Utiliser les méthodes et outils de veille technologique
- Réaliser un diagnostic externe de l’environnement de l’entreprise
- Déterminer, en lien avec la direction commerciale, les secteurs d’activités et/ou les types d’entreprises visées par le développement commercial
Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
- Mettre en place une activité de veille managériale puis en extraire les outils opérationnels adaptés aux besoins individuels et collectifs.
- Planifier et répartir les activités entre les différents membres de l’équipe
- Utiliser les outils de Business Intelligence (BI)
MÉTHODE MOBILISÉE ET MODALITÉ D'ÉVALUATION
Contrôle continu + évaluation finale pour chaque module d’enseignement (écrits / restitutions orales / travaux de recherche en groupe ou individuels), cas de synthèse ou Business Cases, cas d’entreprises et mises en situation, projet de développement commercial et marketing avec soutenance orale, évaluation des compétences par l’entreprise d’accueil.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
La formation propose des périodes an alternance de cours en présentiel et distanciel.
Sont prévus au programme : cas d’entreprises et mises en situation, travaux de groupe, activités de recherche et enquêtes terrain, projets collectifs, salons et conférences professionnel(le)s, ateliers de développement personnel, coaching, entretiens de progrès et séances de régulation de groupe, mise à disposition de plateformes et ressources pédagogiques en ligne, accompagnement par un référent formation / maître d’apprentissage en entreprise, questionnaire d’évaluation de la pédagogie et questionnaire de satisfaction apprenant en fin de parcours.
POURSUITE D'ETUDES
Titre Bac+ 5 Manager relation client et marketing
DEBOUCHES
- Responsable marketing et commercial (dans des petites structures)
- Responsable commercial / ou de service commercial / Ingénieur commercial
- Responsable marketing ou responsable marketing opérationnel
- Chef de produit / Marketing manager
- Responsable / Chef de projet commercial et/ou marketing
- Responsable du développement commercial et/ou marketing
- Responsable commercial Grands Comptes, Responsable Grands Comptes, Key Account Manager
- Responsable/chef de secteur
- Responsable des Ventes / Responsable administration des Ventes
- Responsable de la relation clientèle / Manager relation client / Responsable Clientèle
- Responsable e-commerce et marketing digital
- Traffic manager
- Conseiller clientèle
ACCESSIBILITÉ
Lieu de formation : 45 rue Liancourt 75014 Paris
- Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
- Référent handicap: Laurent HAON – l.haon@ifria.net
Veuillez nous contacter pour plus d’information
TAUX MOYENS (depuis 2019)
De réussite : 100 %
De poursuite d’études : 67 %
D’insertion : 33 %
De rupture : 11 %
Consultez nos résultats : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0754815B
ATOUTS DE NOTRE CENTRE DE FORMATION
- Accompagnement à la recherche d’alternance
- Ateliers CV
- + de 350 entreprises partenaires
CONTACTS
Infos et demande de dossier de candidature:
contact.idf@ifria.net