TITRE BAC +3 BACHELOR RESPONSABLE COMMERCIAL ET MARKETING

Dernière modification : 22 septembre 2021 à 14 h 31 min

PRÉSENTATION

Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie commerciale et marketing pour optimiser le référencement,t et développer les ventes de ses produits

INFORMATIONS

  • Formation gratuite et rémunérée
  • Durée : 1 an en contrat d’apprentissage
  • Nombres d’heures de cours sur le programme434 heures
  • Alternance: 1 jour par semaine en  e-learning/ 5 à 6 semaines par an en CFA / le reste du temps en entreprise

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Sur étude de dossier, entretien de motivation et test.

Démarrage de la formation : rentrée d’octobre

Délais d’accès : pour la rentrée d’octobre, au plus tard fin novembre

Signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur

CONDITIONS D'ADMISSION

Etre titulaire d’un Bac +2

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Devenir un expert en marketing opérationnel et un véritable manager capable de:

  • Mener des études de marché, réaliser une veille concurrentielle
  • Concevoir et mettre en place des outils de communication et de promotion des ventes
  • Assurer les différentes étapes de la commercialisation ( prospection, négociation, vente, gestion d’un porte-feuille de clients, reporting, analyse d’activité commerciale)
  • Optimiser le référencement et la visibilité des produits en points de vente
  • Développer les ventes au sein d’un secteur géographique
  • Fidéliser et conseiller sa clientèle
  • Animer et gérer une équipe

PROGRAMME

Mettre en œuvre et piloter la politique
  • Choisir la typologie des études de marché
  • Construire un plan d’actions marketing et commercial profitable
  • Instaurer des indicateurs commerciaux
  • Mener une négociation commerciale
  • Établir le plan marketing et les objectifs commerciaux et marketing à atteindre pour chaque canal
  • Réaliser un diagnostic des contraintes et des différents risques encourus par l’entreprise
  • Réaliser un audit des flux d’informations au sein de l’entreprise
  • Définir l’organisation et la stratégie de couverture commerciale
  • Proposer à la direction commerciale et/ou marketing un plan de représentation en externe
Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client
  • Utiliser les outils et méthodes de management associés (l’empowerment ou pouvoir d’agir)
  • Mettre en œuvre un projet CRM (Custumer Relationship Management)
  • Suggérer une méthode de qualification de profil Client (définir des personas)
  • Effectuer un diagnostic qualité
  • Entreprendre un processus de certification ISO 9001
  • Définir un programme de fidélisation digitale
  • Déployer des outils de supervision du traitement des commandes des clients
Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing
  • Etudier la rentabilité des activités avec des grilles d’analyse spécifiques
  • Fixer convenablement le prix de vente d’un produit/service
  • Établir un budget commercial en intégrant l’ensemble des leviers d’optimisation
  • Déterminer l’investissement : les divers types d’investissement
  • Sécuriser les prévisions commerciales
  • Définir le prix de vente en fonction du type de client
Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre
  • Utiliser les méthodes et outils de veille technologique
  • Réaliser un diagnostic externe de l’environnement de l’entreprise
  • Déterminer, en lien avec la direction commerciale, les secteurs d’activités et/ou les types d’entreprises visées par le développement commercial
  • Analyser le dossier de consultation des entreprises (DCE) et la publicité (AAC‐ Avis d’Appel à la Concurrence)
  • Définir les objectifs spécifiques à atteindre (méthode SMART).
  • Cibler, identifier et prospecter les partenaires potentiels
  • Estimer la rentabilité du projet
Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
  • Mettre en place une activité de veille managériale puis en extraire les outils opérationnels adaptés aux besoins individuels et collectifs.
  • Planifier et répartir les activités entre les différents membres de l’équipe
  • Utiliser les outils de Business Intelligence (BI)
  • Présenter et justifier oralement la démarche de Lean management aux collaborateurs en fonction de l’atteinte de leurs objectifs.
  • Concevoir un plan de formation des équipes commerciales et/ou marketing
  • Evaluer le climat social et apprécier les attentes de l’équipe.
  • Utiliser les outils et les techniques de recrutement, et rédiger un plan d’intégration de futurs collaborateurs.

MÉTHODE MOBILISER ET MODALITÉ D'ÉVALUATION

 

  • Contrôle continu + évaluation finale pour chaque module d’enseignement (écrits / restitutions orales / travaux de recherche en groupe ou individuels)
  • Cas de synthèse ou Business Cases
  • Cas d’entreprises et mises en situation
  • Projet de développement commercial et marketing avec soutenance orale
  • Évaluation des compétences par l’entreprise d’accueil

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Cours en présentiel et distanciel
  • Cas d’entreprises et mises en situation
  • Travaux de groupe, activités de recherche et enquêtes terrain
  • Projets collectifs
  • Salons et conférences professionnel(le)s
  • Ateliers de développement personnel
  • Coaching
  • Entretiens de progrès et séances de régulation de groupe
  • Mise à disposition de plateformes et ressources pédagogiques en ligne
  • Accompagnement par un référent formation dédié au CFA CODIS et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
  • Questionnaire d’évaluation de la pédagogie et questionnaire de satisfaction apprenant en fin de parcours

 

TAUX DE RÉUSSITE

2019-2020:100%  de réussite

2018-2019:100%  de réussite

2017-2018:90% de réussite

DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DE COMMERCIAL

Attaché (e) commercial (e)

Responsable des ventes

Responsable de secteur

Après la formation ?

BAC+5 Manager relation client et marketing

ACCESSIBILITÉ

Lieu de formation : Campus Paris 10ème

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des étudiants en situation de handicap

Réferent handicap: Maryna Paynot
handigs@groupe-igs.fr – 01 80 97 46 48

Référent IFRIA: Laurent HAON – l.haon@ifria.net

Veuillez nous contacté pour toutes questions a ce sujets

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  • Aide à la recherche d’une entreprise
  • Aide à la rédaction d’un CV
  • Préparation aux entretiens
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CONTACTS

Infos, témoignage et demande de dossier de candidature:

contact.idf@ifria.net

0153914515

 

 

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