BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT Option Commercialisation des produits alimentaires

Dernière modification : 7 septembre 2021 à 12 h 27 min

PRÉSENTATION

Apprendre à gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation 

Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client.

Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie ominicanale.  Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat.

En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaine de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.

Il porte les valeurs et la culture de l’organisation pour son propre compte ou celui d’un commanditaire. Il est capable de s’adapter aux exigences de son activité et réalise ses missions dans le respect des règles éthiques et déontologiques. Dans une constante relation client, il assure les fonctions de prospection de clientèle, de négociation-vente et d’animation de réseaux.

Il maîtrise la relation client omnicanale et développe la relation client en e-commerce. Il développe et pilote un réseau de partenaires et anime un réseau de vente directe.

 

INFORMATIONS

  • Formation gratuite et rémunérée
  • Durée : 2 ans en contrat d’apprentissage/ Contrat de professionnalisation/ CPF
  • Nombres d’heures de cours sur le programme : 1 350 heures
  • Alternance: 1 semaine en CFA/ semaine en entreprise

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

  • En adressant un dossier à l’IFRIA ( Pré-admission)
  • Étude de dossier,
  • Entretien de motivation et test.
  • Réception des candidatures : toute l’année
  • Démarrage de la formation :  septembre / octobre – Nous consulter pour un projet formation en dehors de ces sessions
  • Délais d’accès : pour la rentrée d’octobre, au plus tard fin novembre
  • Signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur

PRÉ REQUIS

Être titulaire du BAC

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Développement de la clientèle

  • Qualification et segmentation des prospects
  • Création et mise en place d’opérations de prospection
  • Suivi et contrôle

Négociation et vente

  • Techniques de préparation à la négociation
  • Élaboration et mise en œuvre de solutions commerciales co-construites

Gestion de la relation client

  • Analyser la clientèle existante
  • Construire et mettre en œuvre des opérations de fidélisation
  • Mettre en place des actions de reconquête

PROGRAMME

Relation client et négociation-vente
  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Relation client à distance et digitalisation
  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce
Relation client et animation de réseaux
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Développer et animer un réseau de partenaires
Culture générale et expression
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oral
Culture économique, juridique et managériale
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Communication en langue vivante étrangère
  • Compréhension de documents écrits
  • Production écrite
  • Compréhension de l’oral
  • Production et interactions orales
  • Compréhension de l’oral
Développement personnel et professionnel
  • Ateliers communication orale et certification voltaire
  • Ateliers développement personnel (confiance en soi, estime de soi…)

MÉTHODE MOBILISER ET MODALITÉ D'ÉVALUATION

 

  • Contrôle continu + évaluation finale
  • Etudes de cas et mises en situation
  • Jeux de rôles
  • Dossiers professionnels avec soutenance orale
  • Évaluation des compétences par l’entreprise d’accueil
  • Diplôme également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

 

  • Cours en présentiel et distanciel
  • Cas d’entreprises et mises en situation
  • Travaux de groupe, activités de recherche et enquêtes terrain
  • Projets collectifs
  • Ateliers de développement personnel
  • Coaching
  • Entretiens de progrès et séances de régulation de groupe
  • Mise à disposition de plateformes et ressources pédagogiques en ligne
  • Accompagnement par un référent formation dédié au CFA CODIS et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
  • Questionnaire d’évaluation de la pédagogie et questionnaire de satisfaction apprenant en fin de parcours

 

APRÈS LA FORMATION ?

Je m’oriente vers un métier:

  • chargé(e) de clientèle
  • Animateur(trice) des ventes
  • Conseiller(ére) commercial(e)
  • Commercial(e) itinérant(e)
  • Délégué(e) commercial(e)
  • Chef(fe) des ventes
  • Chef(fe) de secteur
  • Vendeur(se)

OU je poursuit mes études avec l’IFRIA:

  • Licence pro Commercialisation des produits alimentaires
  • École des ventes de DANONE (bac+3)
  • Bac +5 Responsable commercial

 

ACCESSIBILITÉ

Lieu de formation : Campus Paris 10ème

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des étudiants en situation de handicap.

Pour plus d’info Veuillez nous contacter :

Référent handicap: Maryna Paynot
handigs@groupe-igs.fr – 01 80 97 46 48

Référent IFRIA: Laurent HAON – l.haon@ifria.net

 

IFRIA ÎLE-DE-FRANCE VOUS PRÉPARE À L'EMPLOI

  • Aide à la recherche d’une entreprise
  • Aide à la rédaction d’un CV
  • Préparation aux entretiens
  • Organisation de job datings

CONTACTS

Infos, témoignage et demande de dossier de candidature:

0153914515

contact.idf@ifria.net

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